Diagnostiqueur immobilier
KB Diag Immo
Diagnostic amiante en Vendée
Le diagnostic amiante est-il obligatoire lors d’une vente ?
Le diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente d’un logement : maison individuelle ou appartement dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Il s’agit du diagnostic amiante avant-vente (DAAV), il concerne toutes transactions immobilières. Il doit être réalisé par le propriétaire.
Vous vendez une maison individuelle
Le diagnostic amiante appelé aussi repérage amiante doit être réalisé par le propriétaire, il concerne l’ensemble du bien immobilier y compris les dépendances.
Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une vente. Vous vendez votre bien immobilier, découvrez les diagnostics immobiliers obligatoires.
Vous louez un appartement ou une maison, le diagnostic amiante est-il obligatoire ?
Le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) n’est pas à annexer au bail de location, cependant, le propriétaire bailleur doit pouvoir fournir un état d’amiante au locataire sur simple demande.
Découvrez les diagnostics immobiliers obligatoires pour louer un logement.
Vous vendez un appartement
Il existe deux types de diagnostic amiante obligatoire lors d’une vente d’un appartement :
• Un diagnostic amiante avant vente (DAAV)
• Un diagnostic amiante parti commune (ou Dossier Technique Amiante DTA)
Le diagnostic amiante avant vente concerne les parties privatives de l’appartement, c’est-à-dire l’appartement mais aussi la cave, le box, le parking…
Pour les parties communes, le diagnostic technique amiante de l’immeuble a normalement été réalisé depuis décembre 1999 pour les immeubles collectifs construits avant juillet 1997. Le syndic de copropriété tient à la disposition des propriétaires et futurs acquéreurs ce document. Il a la charge de mettre à jour le dossier technique amiante pour les parties communes de l’immeuble.
Réglementation
Pourquoi le diagnostic amiante est-il obligatoire ?
L’amiante est un matériau dangereux pour la santé, interdit en France depuis 1997. Il a été utilisé pendant de nombreuses années dans la construction de maisons et d’immeubles pour ses propriétés isolantes. Mais en vieillissant, l’amiante se dégrade et se diffuse dans l’air sous forme de fibres d’amiante qui provoquent sur le long terme de nombreuses maladies, dont le cancer du poumon, aux habitants des logements concernés.
Pour préserver la santé de tous, les pouvoirs publics ont rendu obligatoire le diagnostic amiante, appelé aussi état d’amiante afin de réduire progressivement la présence d’amiante dans les habitations.
Qu’est-ce que le diagnostic amiante avant-vente (DAAV) ?
Le diagnostic amiante avant-vente permet d’informer le propriétaire sur la présence d’amiante dans le bien à vendre. Il consiste en un repérage visuel (recherche, identification, localisation) non destructif des matériaux et produits contenant de l’amiante puis de l’évaluation de conservation.
Le code de la Santé Publique classe les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) en 2 listes :
Liste A : regroupe tous les matériaux qui peuvent libérer des fibres d’amiante par leur vieillissement naturel. Ils sont en général accessibles facilement pour le technicien certifié, on les retrouve dans les flocages, calorifugeages et faux plafonds.
Liste B : regroupe tous les matériaux accessibles sans travaux destructifs qui peuvent libérer des fibres d’amiante lorsqu’ils sont soumis à une action mécanique (perçage, ponçage, découpe…) Il peut s’agir d’enduits, panneaux, dalles de sol, conduits, canalisation, joints, revêtements durs, clapets, planchers, toiture, bardage, façade, vide-ordures…
Qui doit réaliser le diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, il doit avoir obtenu son accréditation auprès d’un organisme spécialisé agréé par le Cofrac (Comité français d’accréditation). KB Diag Immo possède la certification amiante délivrée par Abcidia !
KB Diag Immo intervient pour vos diagnostics amiante à Talmont Saint Hilaire, aux Sables d’Olonne, à Avrillé, Poiroux, Sainte-Foy, Moutiers-les-Mauxfaits, Luçon, La Mothe Achard, Nieul Le Dolent, Saint Cyr en Talmondais, La Roche sur Yon, Aizenay, Fontenay le comte, La tranche sur mer, Jard sur mer, Longeville sur mer, Saint-Vincent-Sur-Graon, L’aiguillon, La faute sur mer, Bournezeau, Saint Gemme La plaine, La chaize le vicomte, Angles, Saint Michel en l’Herm, Chantonnay, La Boissière des Landes et dans tout le département de la Vendée.
Comment KB Diag Immo réalise les diagnostics amiante en Vendée ?
Le diagnostic technique amiante se déroule en plusieurs étapes :
Avant d’intervenir directement dans le logement, le diagnostiqueur récolte les informations auprès du propriétaire afin de prendre connaissance des matériaux ou produits contenant de l’amiante qui auraient été repérés lors de précédents diagnostics.
Il complète un Plan de Prévention Professionnels qui définit les devoirs et obligations de chaque intervenant.
Le propriétaire doit transmettre au technicien de KB Diag Immo tous documents permettant l’évaluation de l’historique de l’entretien du bien immobilier concernant le risque amiante. Dans la mesure du possible, il envoie un plan des locaux.
Lors de la visite du diagnostiqueur amiante, celui-ci détecte la présence de matériau amianté selon la liste définie un peu plus haut. Le technicien certifié effectue un repérage visuel sans rien détruire dans les murs, les planchers, les cloisons … Si besoin, il effectue des prélèvements qui seront analysés en laboratoire.
Vous recevez ensuite un rapport de diagnostic vous informant de la présence ou non d’amiante dans votre bien immobilier, les contrôles périodiques et travaux qui peuvent être obligatoire. Chez KB Diag Immo, vous recevez votre diagnostic amiante en 24h ! (si aucun prélèvement n’a été réalisé)
Quelle durée de validité d’un diagnostic amiante ?
Si le diagnostic amiante est négatif, c’est-à-dire que le repérage amiante n’a pas révélé de matériaux et produits contenant de l’amiante dans le logement. La durée de validité du diagnostic amiante est illimitée.
Il est toutefois conseillé de faire réaliser un nouveau diagnostic amiante à chaque vente pour des raisons juridiques que vous ayez effectué des travaux de rénovation ou non.
Si vous avez réalisé des travaux de rénovation, ils peuvent effectivement mettre en évidence des matériaux ou produits contenant de l’amiante non visibles lors de la réalisation du diagnostic précédent.
Pour les diagnostics réalisés avant le 1er avril 2013, ceux-ci doivent être renouvelés avant la vente du logement.
Si le diagnostic amiante est positif, c’est-à-dire que le repérage et l’analyse des prélèvements ont révélé la présence d’amiante dans le bien immobilier, différentes actions peuvent être exigées selon le matériau amianté et son état de conservation :
- Contrôle de la conservation des matériaux amiantés dans un délai maximum de 3 ans après la réalisation du diagnostic amiante
- Travaux de désamiantage pour retirer les matériaux amiantés
- Contrôle du niveau d’amiante dans l’ air
Nous contacter
Vous avez besoin d'informations ?
Vous souhaitez réaliser des diagnostics immobiliers, diagnostic électrique, diagnostic gaz, plomb, amiante, diagnostic de performance énergétique, DPE pour vendre ou louer un bien immobilier. Vous souhaitez des renseignements sur l'audit énergétique ...
KB DIAG IMMO
Diagnostics immobiliers - DPE - Audit énergétique
Vous souhaitez réaliser différents diagnostics immobiliers, DPE, audit énergétique pour votre bien immobilier en Vendée. Selon le type de bien, différents diagnostics immobiliers sont concernés : diagnostic électrique, diagnostic amiante, diagnostic gaz, diagnostic plomb, diagnostic de performance énergétique, DPE ...
DPE Talmont Saint Hilaire - DPE Jard-sur-Mer - DPE Longeville-sur-Mer - DPE La Tranche-sur-Mer - DPE Angles - DPE La Jonchère - DPE Saint-Avaugourd-des-Landes - DPE Moutiers-les-Mauxfaits - DPE aux Achards - DPE Avrillé - DPE Grosbreuil - DPE Sainte-Foy - DPE Lairoux - DPE Les Sables-d'Olonne - DPE Château-d'Olonne - DPE Olonne-sur-Mer - DPE La Roche-sur-Yon - DPE Aubigny-Les Clouzeaux - DPE Mouilleron-le-Captif - DPE Venansault - DPE Luçon - DPE Mareuil-sur-Lay-Dissais - DPE Saint-Denis-du-Payré - DPE Grues
DPE Saint-Michel-en-l'Herm - DPE Poiroux - DPE Saint-Cyr-en-Talmondais - DPE Saint-Vincent-sur-Graon