Diagnostiqueur immobilier à Talmont Saint Hilaire
Audit énergétique réglementaire
KB Diag Immo
Audit énergétique réglementaire
L’audit énergétique réglementaire a été institué dans le cadre de la loi Climat et Résilience et devient progressivement obligatoire pour la vente de logements en monopropriété classés D – E – F et G
L’audit énergétique réglementaire est un diagnostic complet qui permet de connaître précisément la performance énergétique, les forces et les faiblesses du bien immobilier. Il présente des scénarios de travaux à réaliser pour faire évoluer la classe énergétique de la maison et évalue les économies d’énergie escomptées.
Audit énergétique obligations
L’audit énergétique réglementaire est-il obligatoire en cas de vente ?
L’audit énergétique réglementaire est obligatoire en cas de vente d’une maison individuelle dont le DPE rapporte une classe F ou G. Le bien immobilier est considéré comme une « passoire thermique ». La réglementation impose donc au vendeur depuis le 1er avril 2023 de réaliser un audit énergétique réglementaire pour vendre sa maison.
Vous souhaitez un devis pour un audit énergétique réglementaire de votre logement, contactez-nous.
Cette obligation concernera les biens immobiliers avec un DPE classe E à partir du 1er janvier 2025 et les biens immobiliers avec DPE classe D à partir du 1er janvier 2034.
Pourquoi réaliser un audit énergétique réglementaire ?
L’audit énergétique réglementaire permet de connaître précisément les performances énergétiques du logement. C’est une cartographie complète de l’habitation rapportant les caractéristiques du bien en mettant en évidence les points faibles et présente les travaux à réaliser pour améliorer l’efficacité énergétique du logement et donc diminuer les consommations d’énergie.
Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, l’audit énergétique peut vous être très utile : le rapport d’audit énergétique réglementaire vous indiquera les travaux prioritaires pour améliorer la classe énergétique de votre habitation et donc réduire votre consommation d’énergie.
Pour louer un logement, doit-on réaliser un audit énergétique réglementaire ?
L’audit énergétique n’est pas obligatoire pour mettre en location un logement. Le propriétaire bailleur doit mettre à la disposition du locataire le diagnostic de Performance énergétique (DPE)
L’audit énergétique peut cependant être très utile aux propriétaires bailleurs dont le logement en location a une classe énergétique G. En effet, les logements dont le DPE a une classe G ne peuvent plus être mis en location depuis janvier 2023. L’audit énergétique réglementaire permet de connaître les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du logement et mettre en conformité le logement pour la location. Il permet d’orienter le propriétaire dans ses choix de travaux de rénovation énergétique.
La réglementation va évoluer au fur et à mesure des années.
Les logements classe F ne pourront plus être mis en location à partir de janvier 2025.
Les logements classe E ne pourront plus être mis en location à partir de janvier 2028.
Les logements classe D ne pourront plus être mis en location à partir de janvier 2034.
Quelles différences entre l’audit énergétique réglementaire (AER) et le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
L’audit énergétique réglementaire est une analyse globale du logement complémentaire au diagnostic de performance énergétique.
L’audit énergétique réglementaire présente un rapport complet et précis, il prend en compte toutes les caractéristiques du logement et propose des actions concrètes et chiffrées pour améliorer la performance énergétique du bien immobilier.
Le diagnostic de performance énergétique est un rapport qui permet d’évaluer la consommation d’énergie du logement et la quantité de gaz à effet de serre que celui-ci émet.
Comment KB Diag Immo réalise l’audit énergétique réglementaire ?
L’audit énergétique réglementaire porte sur la structure de l’habitation (murs, planchers, toit), les matériaux de construction, les menuiseries, l’état de l’isolation, le système de chauffage et de production d’eau chaude, la ventilation …
La réalisation de l’audit énergétique doit être réalisé par un expert certifié tel que KB Diag Immo. C’est un rapport réglementé par l’Etat.
Il est important de préparer la visite de l’auditeur certifié en amont et préparer certains documents :
- L’année de construction du bien immobilier
- La consommation d’énergie des années passées
- Les plans de construction et la situation cadastrale
- Le dernier DPE établi
- Les factures des travaux d’isolation, de changement de fenêtre, équipement de chauffage et de production d’eau chaude et les certificats d’entretien.
Nous contacter
Vous avez besoin d'informations ?
Vous souhaitez réaliser des diagnostics immobiliers, diagnostic électrique, diagnostic gaz, plomb, amiante, diagnostic de performance énergétique, DPE pour vendre ou louer un bien immobilier. Vous souhaitez des renseignements sur l'audit énergétique ...
KB DIAG IMMO
Diagnostics immobiliers - DPE - Audit énergétique
Vous souhaitez réaliser différents diagnostics immobiliers, DPE, audit énergétique pour votre bien immobilier en Vendée. Selon le type de bien, différents diagnostics immobiliers sont concernés : diagnostic électrique, diagnostic amiante, diagnostic gaz, diagnostic plomb, diagnostic de performance énergétique, DPE ...
DPE Talmont Saint Hilaire - DPE Jard-sur-Mer - DPE Longeville-sur-Mer - DPE La Tranche-sur-Mer - DPE Angles - DPE La Jonchère - DPE Saint-Avaugourd-des-Landes - DPE Moutiers-les-Mauxfaits - DPE aux Achards - DPE Avrillé - DPE Grosbreuil - DPE Sainte-Foy - DPE Lairoux - DPE Les Sables-d'Olonne - DPE Château-d'Olonne - DPE Olonne-sur-Mer - DPE La Roche-sur-Yon - DPE Aubigny-Les Clouzeaux - DPE Mouilleron-le-Captif - DPE Venansault - DPE Luçon - DPE Mareuil-sur-Lay-Dissais - DPE Saint-Denis-du-Payré - DPE Grues
DPE Saint-Michel-en-l'Herm - DPE Poiroux - DPE Saint-Cyr-en-Talmondais - DPE Saint-Vincent-sur-Graon