L’audit énergétique est-il obligatoire pour vendre une maison en Vendée ?

Réaliser un audit énergétique pour vendre une maison en Vendée

La France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030. Pour atteindre cet objectif, la loi Climat et Résilience impose de nouvelles réglementations notamment dans le domaine du logement.

En effet, l’immobilier représente un poste important en termes d’impact environnemental. Il consomme environ 45% de l’énergie et émet 25% des gaz à effet de serre en France.

Les biens immobiliers concernés par cette nouvelle réglementation sont les biens à usage d’habitation et les biens loués plus de 4 mois dans l’année.

Depuis 2006, pour vendre un bien immobilier en Vendée, le propriétaire doit réaliser un Diagnostic de Performance Energétique. Depuis de nouvelles obligations sont entrées en vigueur. Dans le cadre de sa politique de lutte contre les « passoires énergétiques », l’Etat impose depuis le 1er avril 2023 un audit énergétique pour vendre un bien immobilier énergivore.

audit énergetique maison

Quels sont les biens immobiliers concernés par l’audit énergétique ?

Un logement est considéré comme énergivore si celui-ci a une classe DPE D, E, F et G. La réglementation évolue dans les années à venir pour la mise en vente de ces biens immobiliers.

Depuis le 1er avril 2023, les logements (maison ou appartement) en monopropriété classés F ou G font l’objet d’un audit énergétique en complément du Diagnostic de Performance Energétique.

A partir du 1er janvier 2025, les biens immobiliers classés E seront concernés par l’audit énergétique. Puis les logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

Vous devez réaliser un audit énergétique en Vendée, contactez KB Diag Immo

L’audit énergétique présente aux futurs acquéreurs des scénarios de travaux pour améliorer la performance énergétique du logement et les guide dans les travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi un audit énergétique ?

L’objectif de la loi Climat et résilience est de réduire les émissions de CO2 avec des étapes d’ici 2030 et 2050 et donc accélérer la rénovation des logements énergivores. La loi impose que d’ici 2028 tous les logements soient classés E.

Les logements classés F et G sont d’ores et déjà considérés comme des passoires thermiques. Ces logements représentent 1.8 million de logements du parc privé national. L’Etat a pour objectif que les français vivent dans des logements décents où il ne fait pas froid l’hiver et ni chaud l’été.

Cette réglementation impacte aussi les logements en location. En effet les propriétaires-bailleurs de logement classés G ne peuvent plus louer leur bien immobilier depuis janvier 2023.

Réaliser un audit énergétique permet au propriétaire de connaître les travaux de rénovation a effectuer, le logement aura ainsi une meilleure performance énergétique.

Le propriétaire qui vend une maison ou un appartement n’a pas l’obligation de réaliser les travaux pour vendre mais doit informer le futur acquéreur.

Qui peut réaliser un audit énergétique en Vendée ?

Un audit énergétique réglementaire doit être réalisé par un auditeur certifié comme KB Diag Immo.

Nous réalisons les diagnostics immobiliers et les audits énergétiques en Vendée. Nous pouvons intervenir à Talmont Saint Hilaire, Avrillé, Jard-sur-Mer, Poiroux, Nieul-le-dolent, Les Sables d’Olonne, La Mothe Achard, Luçon, Les Magnils-Regniers, Saint-Michel-en-l’Herm, Angles, Longeville-sur-Mer, Moutiers-les-Mauxfaits…